Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Couleur des Erables
Archives
28 septembre 2008

Suede : Hébergements

Volet 3 - Les hébergements

Pendant notre voyage en Suède, nous avons principalement utilisé comme hébergement les "Stugor". Petits chalets en bois qui peuvent être chez l'habitant (rien à dire de ce côté là. Amabilité, service et propreté.) ou dans des campings.

Première constatation, le standard des étoiles en Suède n'est pas le même qu'en France. J'avais souvenir, il y a des années en arrière, que les campings suédois étaient bien au dessus de la norme. Et bien ce n'est plus vrai...
Non ici un trois étoiles arrive péniblement à égaler un deux étoiles français. Un 4 étoiles, ne serait peut être pas 3* en France. Enfin, je pense que cela doit correspondre aux services présents : lave linge, sèche linge, cuisine commune, etc..
Les campings que nous avons visité, à l'exception d'un, sont très propres. Nous avons toutefois chercher en priorité des 3 à 4* minimum.

Camping Gröne Backe à ED : très bien situé. il se trouve dans une grande forêt face au parc des Elans. En contre bas, plages magnifiques, superbe lac, sauna sur le lac !! Les Stugor, spartiates mais sympa. Mais cela ne vaut tout de même pas un 4*: 2* supérieur - 3* inférieur. Toute petite cuisine, chalet pas bien entretenu, table et chaises extérieures pas très propres, douches payantes. Dans les prix les plus élevés. Le plus : lave linge et sèche linge bon marché. Pleins de jeux pour les enfants

Camping Munkenberg à Filipstad : Encore un endroit superbe mais Filipstad est un peu triste. Le camping est aussi une auberge de jeunesse. Il se situe au bord d'un lac avec des couchers de soleil incroyables. Les stuga sont très beaux mais petits et sans cuisine ni eau courante..aie, aie, aie. Bon, il y a tout de même une cuisine dans le batiment principal, accessible à tous avec tous les ustensiles. Les douches et sanitaires sont propres. Douches gratuites. C'est très bien pour un deux étoiles. Il y a possibilité de jouer au mini-golf ou de louer une barque (quant il n'y pas de vent sur le lac ;-()

Camping Sollerö : ouahh..un must. Un grand camping 3* familial sur l'ile de Sollerö sur le lac Siljan. Superbe terrain de camping avec beaucoup d'espace et propriétaires adorables ! Jeux pour enfants, lave linge, sèche linge. Les Stugor sont très spacieux : grande pièce à vivre et cuisine super bien équipée. Eau courante, frigo, divers ustensile. Attention, évacuation des eaux usées dans un réceptacle à vider dans la zone de recyclage (et ça c'est très bien pour la nature !). Terrasse avec petite table. Les douches sont gratuites ainsi que le sauna. Les sanitaires et autres aménagements sont irréprochables. Camping bon marché.
Ce camping est une super adresse, un grand bravo. Tack sa mycket !

Camping aie aie aie...Bjorknäs à bro dans la banlieue de Stockholm : là on vous dit sans hésiter : fuyez, passez votre chemin. Je crois que c'est le pire camping que j'ai vu dans ma vie ! Une insulte à la Suède et à la propreté du pays.
Imaginez plutôt : des stugor délabrés qui sont à la limite de l'habitable : barrières des chalets cassés, couverts et vaisselles sales, balai cassé, literie suspecte, rideaux déchirés. Pas d'eau courante (eau potable à 400m à aller chercher avec un bidon percé !), toilettes et douches à la limite du supportable et on imagine ce que doivent donner 3 toilettes et deux douches en pleine saison pour près de 40 chalets. Pas de lumière dans les allées.
Bref, on s'est fait piégé. On a tenu deux nuits sur trois prévues car le temps de chercher autre chose aurait sérieusement amputé notre temps de visite de la capitale. Notre solution était de partir dès 8h00 le matin et de rentrer vers 22h00 pour éviter de broyer du noir. Les enfants n'étaient pas à l'aise et avaient peur de rentrer dans ce qu'ils appellaient le chalet de la famille adams
Certes ce camping n'était pas mentionné sur la carte des campings mais seulement sur internet (mais sur le net, c'est presque idyllique..voyez plutôt pour les curieux :http://www.bjorknas-camping.se/)

Camping Gustavsvik - Örebro : après l'expérience stockholmoise, nous avons décidé de frapper plus haut et de tester un camping 5* (standard 4* en France). Un superbe camping très bien équipé : commerce, restaurant, internet, salle de jeux etc..
Les sanitaires et autres équipements sont irréprochables. Les douches chaudes gratuites et hyper agréables. Le plus : l'accès au parc aquatique du même nom à quelques centaines de mètres où tobbogan, rivières rapide, sauna et jacuzzi vous attendent. Lave linge et sèches linges en grande quantité
Les stugor sont petits mais très bien agencés : cuisine équipée avec tous les ustensiles, chambre séparée, grande terrasse, télévision. Bon pourquoi pas 5* alors ? Parce qu'il ne doit pas y avoir dans un standard comme celui là une chaise cassée, des boiseries abimées, une table rafistolée..mais bon le prix était guère plus cher que la famille Adams !!

Camping Ursands - Vänersborg : Pour notre dernier camping visité, nous avons voulu prendre un standard 4* et prendre un stuga avec toilette et douche ! Après avoir visité un autre camping à Trollhättan et qui ne nous convenait pas du tout, nous nous sommes dirigés vers vänersborg près du lac Vänern, à Ursands. Un camping excentré mais assez sympathique.
Bon nous étions là hors saison et ce n'est pas une raison pour démonter les balançoires. Même constat que les autres, le standard 4* est loin d'être atteint. Le stuga : bien équipé, spacieux, douches et toilette très bien. Seul reproche à faire, il était assez sombre. Camping à conseiller pour ceux qui rayonne dans la région.

A suivre...les endroits à voir

 

Publicité
Commentaires
La Couleur des Erables
Publicité
Publicité